La Perte de poids

Lorsque l’on entend les mots perte de poids, on entend souvent le mot régime. Et pourtant, bien que tous les régimes soient efficaces, aucun d’entre eux ne fonctionnent réellement dans la durée. Et c’est bien là que se pose véritablement la question. Pourquoi lorsqu’une personne suit un régime, que des résultats satisfaisants apparaissent, cette personne finit souvent par reprendre tout le poids perdu et plus encore ?

Perte de Poids

En finir avec les régimes...

Tous les régimes vous garantissent une perte de poids importante, facilement et en un minimum de temps. En revanche, aucune des solutions proposées ne promet un maintient des résultats à moyen ou long terme alors qu’il s’agit du critère d’efficacité le plus important. Il est une chose de suivre un régime quelques jours ou quelques semaines, il en est une autre de maintenir ses efforts sur plusieurs mois.

Alors pourquoi ?

Les régimes sont souvent basés sur des principes communs :

  • Interdiction de manger les catégories d’aliments les plus caloriques
  • Réalisation d’un programme intense de fitness et de cardio pour brûler rapidement les graisses

 

Bien que cette interdiction de consommer certains aliments vous permette de perdre du poids rapidement, cette même interdiction rendra de plus en plus désirables vos plats ou desserts préférés et ceci jusqu’à ce que le désir finisse par rompre votre résistance et votre motivation. Une fois rompu, le désir est tel que la personne perd le contrôle sur son alimentation et finit par reprendre tous les kilos perdus.

Il en est de même pour le sport. L’exaltation des premiers jours va rapidement laisser la place à la fatigue puis à la démotivation.

Le sentiment d’échec peut parfois même pousser à adopter un comportement radicalement différent, “Puisque je n’y arrive pas, je me laisse aller” avec des répercutions négatives sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Perdre du poids définitivement

Différentes problématiques peuvent rentrer en compte lors d’un objectif de perte de poids comme les habitudes alimentaires, l’absence de satiété, les troubles du comportement alimentaire (TCA) ou encore la gestion de ses émotions.

En travaillant sur l’ensemble des raisons qui expliquent la présence des kilos superflux (et non en vous privant), vous comprendrez les raisons qui ont poussé votre inconscient à mettre en place tous ces comportements. Il vous sera alors possible d’y apporter des solutions appropriées et ainsi retrouvez une silhouette et une hygiène de vie qui vous conviennent.

La perte de poids