Vaincre le Bruxisme

Le bruxisme (ou brycose sous sa forme la plus sévère) est le fait de grincer des dents soit par serrement de la mâchoire, soit par des mouvements latéraux. Ce comportement se manifeste généralement la nuit (voir Troubles du sommeil) et est le plus souvent inconscient.

Bruxisme

Le bruxisme

Bien que les causes soient encore mal-connues, le stress est souvent mis en évidence chez les personnes bruxomanes.
Il en existe 2 formes :

  • Le bruxisme immobile qui est caractérisé par un serrement dentaire sans mouvement latéral. Cette forme s’accompagne presque toujours de douleurs au niveau des muscles masticateurs, des joues, des tempes, …
  • Le bruxisme mobile qui se traduit par un grincement de dents dû à des mouvements latéraux de la mâchoire. Cette forme a pour conséquence l’abrasion de la surface dentaire.

Un mécanisme inconscient

Le bruxisme est généralement nocturne survenant avant la phase de sommeil paradoxal et n’est donc pas, dans ce cas, conscient. Lorsque le bruxisme est avéré le jour, il s’agit le plus souvent d’une pression au niveau de la mâchoire, plus rarement accompagné du grincement des dents. Lorsqu’une personne bruxe le jour, les effets sont généralement moindres car la personne peut s’en rendre compte et le « contrôler » plus facilement.

Vaincre le bruxisme

Le coaching et l’hypnose peuvent vous aider efficacement en cas de bruxisme. Si votre inconscient l’a mis en place, il peut tout aussi bien le retirer. Quelques soient les raisons pour lesquelles votre inconscient a mis ou maintenu ce comportement, l’hypnose en travaillant sur le stress ou sur les raisons psychologiques à l’origine de la gêne, vous aide à soulager, réduire ou même vous débarrasser de cette problématique.

Bruxisme

IMPORTANT !

L’accompagnement proposé ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un professionnel de santé spécialisé. Lui seul peut vous accompagner dans le soulagement et le traitement des symptômes.