Vaincre l’onychophagie

L'onychophagie fait référence à l'acte de se ronger les ongles des mains généralement mais aussi des pieds. Bien que ce comportement puisse être apparu il y a longtemps, il est possible d'arrêter de se manger les ongles efficacement en travaillant sur la source.

Vaincre l'onychophagie

L'onychophagie

Dans sa forme la plus commune, l’onychophagie consiste à se régulariser l’extrémité des ongles. Cependant, au-delà de l’aspect hygiénique d’origine, il arrive que cette activité soit exagérée chez certaines personnes (enfants et adultes) en devenant une activité compulsive, non maitrisable et inconsciente. Ceci aboutit le plus souvent à la détérioration plus ou moins prononcée de l’extrémité des doigts, allant des ongles à la peau entourant l’ongle.

Conséquences et causes possibles

En plus de son aspect inesthétique, une personne souffrant d’onychophagie est davantage sujet aux panaris (infections et inflammations au niveau des doigts) et aux malformations dentaires dues aux microlésions subies à répétition.

Bien que chaque personne soit unique et par conséquent, que les raisons de se ronger les ongles soient différentes d’un individu à un autre, voici une liste des déclencheurs possibles :

  • Angoisse
  • Stress
  • Ennui
  • Traumatisme
  • Mimétisme

Quelle qu’en soit la raison, il est possible de vous débarrasser de cette habitude.

Arrêter de se manger les ongles

L’hypnose est un bon moyen pour traiter efficacement et à long terme l’onychophagie en allant travailler sur l’élément qui déclenche le trouble. L’intérêt d’utiliser l’hypnose est qu’elle va permettre de réconcilier votre conscient (ce que vous souhaitez) avec votre inconscient (qui a mit le comportement) par la mise en place d’une solution qui satisfait à la fois le conscient et l’inconscient. C’est parce que l’hypnose permet de trouver une solution harmonieuse, en accord avec vous-même, qu’elle permet de tel résultat avec la disparition du trouble en quelques séances.

Vaincre l'onychophagie