Les structures émotionnelles

Bien que nous soyons tous différents, il est possible d’identifier des structures qui nous rassemblent. C’est le cas des émotions, des peurs ou encore des croyances. On en à tous. Seulement, de part notre passé, nos expériences, notre éduction, elles s’expriment différemment d’un individu à un autre. Toutefois, bien que différentes dans leurs expressions, la manière dont elles sont utilisées par le cerveau reste la même.

La différence entre symptôme et problème

Lorsqu’une personne vient en séance et m’expose son problème, en réalité elle me décrit un symptôme. Lors d’un rendez-vous chez votre médecin généraliste, vous exposez vos symptômes afin qu’il en détermine la cause. C’est en répondant à la cause que l’on guéri une personne. En thérapie, c’est la même chose. Que vous ayez des compulsions, des peurs excessives, un manque de confiance en vous, des insomnies, la question que nous nous poserons est : « Qu’est-ce qui déclenche ce comportement ? ». Vous ne savez pas pourquoi ? C’est tout à fait normal car si vous en connaissiez la cause, vous auriez trouvé une solution par vous-même et il est peu probable que vous liseriez ces lignes pour trouver une solution à votre problème.

La cause des symptômes se trouvent dans les structures émotionnelles

Si l’on reprend l’exemple du médecin généraliste, en écoutant votre symptôme, il va pouvoir en trouver la cause car, bien que nous soyons tous différents, notre corps est semblable à ceux des autres dans son fonctionnement. Toutefois, le médecin adaptera son traitement car bien que nous ayons des fonctionnements communs, ils peuvent s’exprimer différemment.

En thérapie, c’est la même chose. Nous nous servons des fonctionnements cérébraux qui sont communs à l’être humain et nous adaptons l’accompagnement à qui vous êtes. Ainsi, l’accompagnement proposé se voudra efficient.

Quelles sont ces structures émotionnelles ?

En séance, l’ensemble des structures présentées ci-après ne feront pas spécifiquement l’objet d’un travail approfondi. Il s’agit d’une base sur laquelle le thérapeute s’appuiera pour déterminer sur quoi votre problème se repose. Une nouvelle fois, si nous reprenons l’exemple d’un médecin généraliste, un symptôme peut avoir diverses sources (virus, bactéries, irritations, etc…). Le médecin en a conscience et orientera son diagnostic en fonction des symptômes et des ressenties de son patient. En thérapie, c’est la même chose.  

Voici une rapide présentation des différentes structures :

Les_croyances

Les croyances

C’est ce à quoi nous croyons. La plupart de nos croyances passent inaperçues car elles sont le résultat de nos expériences passées (éducation, réussites, échecs, traumatismes, …). Les croyances sont des automatismes qui nous permettent d’interagir avec notre environnement, prendre des décisions et définissent qui nous croyons être. En accompagnement, on distingue 2 types de croyances :

  • Les croyances aidantes (je suis capable de…, je suis quelqu’un de bien, …)
  • Les croyances limitantes (je n’y arriverai pas, je suis nul, …)

Vous l’aurez compris, c’est à la 2ème catégorie que nous nous intéresserons.

Si une croyance limitante devient aidante, vous vivrez votre quotidien telle que vous le souhaitez et non telle que la croyance vous l’impose.

Les peurs

Tout le monde a des peurs. C’est un mécanisme qui maintient notre intégrité physique et psychologique. En thérapie, lorsqu’une peur devient un problème, c’est l’intensité à laquelle la peur s’exprime qui pose problème et non la peur en elle-même. Si son intensité est ressentie comme anormale, c’est que l’inconscient se base sur des informations qui lui laissent penser qu’il y a un danger. En cherchant et en remplaçant ces apprentissages, l’intensité de la peur revient à un niveau plus confortable jusqu’à ne plus être perceptible.

Les_peurs
Les_émotions_et_les_sentiments

Les émotions et les sentiments

Ce sont des messages que notre inconscient utilise pour nous avertir d’un problème. Leurs objectifs est de nous faire réagir, que l’on passe à l’action. D’ailleurs, le mot émotion vient du latin  e movere signifiant « mettre en mouvement ». En acceptant les émotions et utilisant le message que chacune d’elle possède (la tristesse, faire son deuil ; la joie, continuer dans cette direction ; …), il sera alors possible de diriger l’accompagnement vers le problème qui génère le symptôme et ainsi, trouver une solution.

Les valeurs

Les valeurs sont des raccourcis émotionnels sur ce qui est important pour nous. Ressentir une ou plusieurs de ses valeurs quotidiennement permet de vivre une vie épanouissante où l’on se sent à sa place. Mais, avant de diriger sa vie vers ce qui est important pour nous, il est primordial de connaitre ses valeurs. Une des raisons de prise de rendez-vous en thérapie est le décalage ressenti entre ce qui nous fait vibrer et la vie que l’on mène. On se sent perdu, on n’est pas heureux sans pour autant savoir pourquoi. Connaitre ses valeurs permet de rediriger sa vie vers ce qui est important et se permettre une vie épanouissante.

Les_valeurs
Les_besoins

Les besoins fondamentaux

Nous avons tous des besoins fondamentaux qui ont besoin d’être satisfait. Lorsque ce n’est pas le cas ou qu’un besoin devient omniprésent, empêchant les autres de s’exprimer, un mal-être peut s’installer et avec lui, des symptômes dont vous voudriez vous libérez. En déterminant les éventuels besoins insatisfaits, il est alors possible de les rééquilibrer et ainsi, vous permettre de mieux vivre votre quotidien.

Vous en savez un peu plus sur les structures émotionnelles et sur ma vision de leurs utilisations en thérapie. Si vous avez des questions, utilisez le bouton contact ✉ ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre.
Pour en savoir plus sur l’hypnose, c’est par ici