Les émotions : 4 clés pour vivre avec

Par Mickaël Rochard

La plus grande évolution de notre cerveau est sans doute sa capacité à s’adapter. Pour cela, il doit traiter les milliers d’information qu’il reçoit en une fraction de seconde afin que nous puissions réagir et nous adapter à notre environnement. Lorsqu’il détecte un problème, il nous envoi des signaux afin que nous réagissions, que nous nous mettions en mouvement. C’est notamment le rôle de nos émotions. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’étymologie du mot émotion fait référence au mouvement.

Je vous propose ici 4 clés qui vous permettront de changer votre regard sur vos émotions et de mieux les vivre. 

"Chacun sait ce qu'est une émotion, jusqu'à ce qu'on lui demande d'en donner une définition. A ce moment-là, il semble que plus personne ne sache."

Clé n°1

Les émotions sont des informations

"Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences."

Les émotions sont des informations qui nous sont transmises par notre cerveau. Son objectif est de nous informer de ce qu’il perçoit du monde afin que nous puissions réagir et nous mettre en mouvement. Généralement, la difficulté rencontrée est que l’on ne perçoit pas l’information derrière l’émotion ou que l’on ne souhaite pas percevoir cette information. Une des raisons est que les émotions peuvent être ressenties comme une source de souffrance inutile ou illégitime. Pourtant, si vous les ressentez, c’est qu’elles ont un message a vous faire passer.

Votre objectif : Chercher les informations en lien avec les émotions que vous vivez.

Pour en savoir plus :

Une émotion, une information

Pour en savoir plus :

Pour quelles raisons ne souhaitons nous pas ressentir nos émotions ?

Clé n°2

Les émotions ne sont pas négatives

C’est le plus gros frein rencontré en séance. Il existerait des émotions positives et des émotions négatives. Cela suppose que vivre certaines d’entre elles serait bénéfique et que vivre les autres serait néfaste. Pourtant, bien que certaines soient plus agréables que d’autres à vivre, toutes les émotions ont leur utilité.

Le fait de qualifié une émotion de positive ou négative traduit la manière dont on la perçoit. Une alarme incendie n’est pas considérée négative sous prétexte qu’elle se déclenche dans des circonstances qui ne nous arrange pas et qu’elle soit désagréable pour nos oreilles. Elle est là pour éviter que la situation s’aggrave en nous demandant de réagir.

Comprendre qu’une émotion n’est pas négative et quelle est utile permet de l’accueillir et de percevoir l’évènement qui la déclenche. Sinon, votre cerveau cherchera des solutions pour vous en éloigner, comprenez ne plus ressentir l’émotion. Un exemple ? Les troubles du comportement alimentaire.


Votre objectif : Vous entrainez à considérer vos émotions comme un fonctionnement utile et vous détachez progressivement de son côté positif ou négatif.

Pour en savoir plus :

Certaines de vos émotions sont négatives. Vraiment ?

Pour en savoir plus :

Que se passe-t-il lorsqu’on considère une émotion comme un problème ?

Clé n°3

Se servir de ses émotions

Les émotions sont utilisées par notre cerveau pour transmettre une information. Lorsque l’on se sent prisonnier de ses émotions, le problème vient du fait que notre cerveau à détecter un problème qu’il souhaite nous transmettre afin que nous répondions au problème. Tant que le problème réside, l’émotion est ressentie. Nous pouvons fuir nos émotions ou les nier. Pourtant, il est bien plus bénéfique de s’en servir afin de comprendre le message transmis et d’apporter une solution au problème. Le problème étant résolu, la présence de l’émotion n’a donc plus d’intérêt et il est alors possible de s’en libérer. Pour cela, accueillir ses émotions, ne plus les rejeter sont des étapes indispensables dans cette reprise de communication et dans cette objectif de vivre sereinement avec elles.

Votre objectif : Ne plus subir vos émotions. A chaque fois que cela vous est possible, détecter un comportement qui ne vous convient pas (grignoter, fumer, trop réfléchir, …). Que vous compreniez ou non l’information derrière cette émotion, choisissez comment vous souhaitez vous apaisez (musique, balade, sport, …).

Pour en savoir plus :

Comment vivez-vous vos émotions ?

Clé n°4

Accepter le message qu'elles transmettent

La dernière clé est d’accepter ses émotions et le message qu’elles nous transmettent. Pour trouver une solution à un problème il faut d’abord accepter le problème. Cette étape peut prendre du temps selon la manière dont vous avez pris l’habitude de cohabiter avec vos émotions. De même, certaines émotions sont plus faciles à accepter que d’autre. Mais le fait de les accepter, c’est aussi s’accepter soi-même. Non seulement une solution peut être trouver au difficulté que vous rencontrez mais cela peut également agir sur le regard que vous portez sur vous, votre confiance en vous et votre estime de vous. Plutôt que de les rejeter et par extension, rejeter une partie de vous, cette clé permet de changer profondément son rapport à ses émotions et donc sa vie.

Votre objectif : Demandez-vous quel bénéfice vous avez à ne pas accepter l’émotion ou le message que l’émotion cherche à vous faire passer ? Si j’accepte cette émotion alors [A compléter].

Pour en savoir plus :

Accepter ses émotions

En conclusion

Apprenez à vous connaitre, à vous respecter et à vous accepter tel que vous êtes et non tel que vous imaginez devoir être. C’est à ce moment-là que le regard sur soi et sur les autres changent en profondeur et permet d’être vraiment soi-même. Comment être heureux et bien dans sa vie quand on rejette une partie de soi qui est là pour nous protéger et nous permettre d’avancer ? Ces 4 clés ont changé ma vie. Je suis convaincu qu’elles vous permettront de changer la votre …

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires