- La nutrition - Les apports énergétiques - Vitamines et minéraux
Nutrition - Partie 2
Fiche E
Vitamines et minéraux
Par Mickaël Rochard
Bien qu’ils ne comportent aucune calorie, les vitamines et les minéraux vont jouer des rôles indispensables dans le bon fonctionnement de notre corps (un peu comme l’huile d’un moteur). Ils sont apportés par notre alimentation en petite quantité (< 100 mg/jour). C’est pour cela qu’on les appelle des micronutriments.
Allons voir plus plus en détail les fonctions de ces éléments.
LES VITAMINES
C'est quoi ?

Les vitamines, contrairement aux minéraux, sont des substances organiques, c’est à dire qu’elles sont issues de la synthèse biochimiques d’un organisme vivant. Excepté pour la vitamine D et K, elles doivent être apportées par notre alimentation. Une fois n’est pas coutume, une alimentation variée sera garante d’un apport suffisant de l’ensemble des vitamines dont notre corps à besoin pour fonctionner.
Elles sont généralement divisées en 2 groupes :
- Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Il s’agit des Vitamines du groupe B (B1, B2, PP ou B3; B5, B6, B8 ou H, B9 et B12) et de la vitamine C. Certaines sources bibliographiques ajoutent la vitamine U.
- Les vitamines liposolubles (solubles dans les lipides) à savoir les vitamines A, D, E et K.
Noms et rôles
Les hydrosolubles
Vitamines
Noms
Rôles
B1
Thiamine
- Rôle dans le métabolisme énergétique
B2
Riboflavine
- Dans le métabolisme énergétique
- Participe à la formation des flavines
B5
Acide pantothénique
- Dans le métabolisme énergétique
- Synthèse de certaines hormones
B6
Pyridoxine
- Métabolisme des acides aminés
- Synthèse de la vitamine B3 ou PP
B8 ou H
Biotine
- Métabolisme des acides aminés, glucides et acides gras
- Synthèse de la vitamine B9 ou B12
B9
Acide folique
- Synthèse des purines, pyrimidines et acides aminés
B12
Cobalamine
- Métabolisme des acides nucléiques
- Anti-anémique (taux d’hémoglobine)
C
Acide ascorbique
- Synthèse du collagène
- Génération des hématies (globules rouges)
- Anti-scorbutique (scorbut)
- Dimintion des défenses naturelles et immunitaires
- Antioxydant
U
S-Méthylméthionine
- Intermédiaire dans de nombreuses voies métaboliques
Les liposolubles
Vitamines
Noms
Rôles
A
Rétinol
- Favorise la croissance
- Améliore la vision
E
Tocophérol (principalement)
- Antioxydant
- Anti-stérélité
K1 et K2
Phylloquinone et Ménaquinone
- Antihémorragique
- Fixation du calcium (Ca) par les os
Déficit ou excès de vitamines
Bien qu’elles soient essentielles en très petites quantités (de 1 μg pour la vitamine B12 à 80mg pour la vitamine C), une carence en vitamine peut aller d’une simple fatigue à la mort de la personne carencée en passant par la perte de dents, des convulsions, des dermatites, …
A l’inverse, une un surdosage en vitamine se nomme une hypervitaminose. Celle-ci peut avoir lieu principalement en cas de supplémentation en vitamines. A titre d’exemple, il est connu qu’en cas de surdosage de la vitamine A et E qui sont plus difficilement éliminées dans les urines des dommages peuvent apparaitre (augmentation des fractures de la hanches pour la vitamine A).
LES MINERAUX
C'est quoi ?

Les minéraux, à l’inverse aux vitamines, sont des matières minérales, c’est à dire qu’ils sont des éléments chimiques présents dans le tableau périodique des éléments.
Ces éléments ne peuvent être qu’apportés par notre alimentation puisqu’aucun minéral ne peut être synthétisé par notre organisme.
Ils sont divisés en 2 groupes :
- Les éléments minéraux majeurs ou macro-éléments (> 100 mg / jour) : Calcium (Ca), Magnésium (Mg), Phosphore (P), Potassium (K), Sodium (Na) et Soufre (S).
- Les oligo-éléments (< 100 mg / jour) : Aluminium (Al), Arsenic (As), Bore (B), Brome (Br), Chlore (Cl), Chrome (Cr), Cobalt (Co), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Fluor (F), Iode (I), Manganèse (Mn), Molybdène (Mo), Nickel (Ni), Silicium (Si), Sélénium (Se), Vanadium (V) et Zinc (Zn).
Rôles
Leurs rôles sont très nombreux et très variés. Cela peut aller de la fortification des os pour le calcium, de la régulation de l’ATP (métabolisme de l’énergie) pour le potassium et le sodium, à la production des enzymes pour le zinc.
EN BREF !
Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. De part leurs variétés et leur impact sur les nombreux processus physiologiques, les micronutriments ne sont pas à prendre à la légère. Ce qu’il faut faire ? Une alimentation variée et équilibrée bien sûr…