- La nutrition - La balance énergétique
Nutrition
-
Partie 1
La balance énergétique
Par Mickaël Rochard
L’essentiel des personnes que j’accompagne dans un objectif de perte de poids ont peu de connaissance en nutrition. Pourtant, lorsque l’on souhaite modifier un fonctionnement, il est essentiel de connaitre les principes qui régissent ce fonctionnement afin de pouvoir agir dessus et faire en sorte de le diriger vers l’objectif que l’on souhaite atteindre.
Commençons sans plus attendre par la balance énergétique.
2 POSSIBILITES
Soit c'est utilisé, soit c'est stocké.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Lavoisier
Les kilocalories (kcal) représentent l’énergie qu’utilise un être vivant pour se maintenir en vie et interagir avec son environnement. Chez l’être humain, celles-ci se trouvent exclusivement dans son alimentation. Lorsque l’on mange un aliment, les kcal qu’il contient seront soit utilisées, soit stockées. Il n’existe pas d’alternative.
Ce principe pourtant simple est bien souvent oublié, particulièrement dans certaines formes de trouble du comportement alimentaire (TCA).
LA BALANCE ENERGETIQUE
Votre compte calories

Imaginez maintenant que ce compte ne fonctionne plus en €, mais en kcal. C’est ce qu’on appelle la balance énergétique. C’est l’équilibre entre nos apports et nos dépenses en énergie.
Cas n°1 - Apports = Dépenses
Vous apportez 2000 kcal à votre corps et il a besoin de 2000 kcal pour fonctionner. Votre stock reste inchangé. Votre poids stagne.

Cas n°2 - Apports > Dépenses
Vous apportez 3000 kcal à votre corps et il n’a besoin que de 2000 kcal pour fonctionner. Alors vous stockez 1000 kcal et votre poids va augmenter.

Cas n°3 - Apports < Dépenses
Vous apportez 2000 kcal à votre corps et il a besoin de 3000 kcal pour fonctionner. Vous puiserez 1000 kcal dans votre stock et votre poids va diminuer.

Vous l’aurez compris, à l’inverse d’un compte bancaire où il pourra s’avérer utile d’en augmenter le stock (épargne), l’objectif dans le cadre d’une perte de poids sera d’aller puiser dans ce stock.
LA BALANCE ENERGETIQUE
Les leviers d'action
Dans cet objectif de perte de poids, vous avez 2 leviers : vos apports et vos dépenses.

Dans ce cas, soit vous :
- réduisez vos apports
- augmentez vos dépenses
- réduisez vos apports et vous augmentez vos dépenses
EN BREF !
- Si mes apports > mes dépenses → Prise de poids
- Si mes apports = mes dépenses → Stabilité du poids
- Si mes apports < mes dépenses → Perte de poids
Pour aller plus loin, une étude sur la balance énergétique (Lien).