6 septembre 2016

Des questions sur l’hypnose ?

Vous avez des questions concernant l'hypnose ?

Vous vous posez des questions sur l'hypnose et c'est tout à fait normal. Voici une liste non exhaustive de questions que l'on me pose régulièrement concernant l'hypnose. Si vous vous posez une question qui ne figure pas dans la liste, n'hésitez pas à me l'envoyer via le formulaire de contact ou par email.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui. Mais pas forcément de la même façon. Certains y accèdent rapidement, d'autres avec un peu plus de temps. Les sensations peuvent également être différentes d'une personne à une autre car chacun d'entre nous possède son propre état d'hypnose.

Vais-je rester conscient ou au contraire, vais-je m'endormir ?

Une personne sous hypnose ne dort pas. D’ailleurs, elle reste totalement consciente de ce qui se passe autour d'elle et peut bouger, parler, penser, rire. L'hypnose et le sommeil sont deux états différents.

Combien de séance sont nécessaires ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question à l'avance. Le nombre de séances dépend de l'objectif que vous vous êtes fixé et de vous. Vous venez avec vos expériences, vos valeurs, vos croyances. Compter en moyenne 3 séances avec un minimum de 2 séances pour un suivi efficace.

Peut-on retrouver des souvenirs grâce à l'hypnose ?

Oui & Non. Notre cerveau ne fonctionne pas comme un livre qu'il suffit de réouvrir à la page où y est inscrit le souvenir. Nos souvenirs sont enregistrés avec plus ou moins de détails en fonction de leurs relatives importances, des émotions qui y sont liées. De plus, la mémoire est dynamique, c'est à dire que nos souvenirs sont transformés, retravaillés au fil du temps et certaines informations peuvent être réinterprétées.

Vais-je oublier ce qui s'est passé pendant la séance ?

Oui & non. L'hypnose en elle-même ne créée pas d'amnésie. Si vous considérez votre séance d'hypnose globalement, il est possible que vous vous souveniez seulement de ce qui vous a le plus marqué, des moments les plus intenses. A l'inverse, si vous souhaitez vous souvenir de tout, vous pourrez le faire sans trop de difficulté.

Peut-on agir contre ma volonté sous hypnose ?

Non. C'est la principale peur d'une personne voulant s'initier à l'hypnose. L'hypnose thérapeutique est très éloignée de l'image qu'en donne les spectacles ou le cinéma. Pendant la séance, vous êtes conscient de toutes les suggestions qui vous sont faites et vous ne ferez rien qui soit contraire à votre volonté.

L'hypnose est-elle dangereuse ?

Non. L'hypnose n'est pas dangereuse et n'a aucun effet secondaire indésirable. Au pire des cas, l'inconscient ne prend pas en compte l'ensemble des changements suggérés. La séance n'aura donc pas l'effet initialement souhaité. Néanmoins, elle induira une évolution positive vers votre objectif.

Puis-je rester « bloqué » sous hypnose ?

Non. La sortie de l'état d'hypnose est induite soit par l'hypnothérapeute, soit par vous-même, spontanément. Les sujets les plus sensibles peuvent mettre un peu plus de temps (quelques minutes).

Je suis nerveux à l'idée de faire une séance ; est-ce normal ?

Oui. Ce sentiment est tout à fait normal rassurez-vous. Une expérience nouvelle peut provoquer ce sentiment. Une fois que vous constaterez qu'il s'agit d'une méthode douce et naturelle, un état propice au changement, cette nervosité laissera place à l'envie et au plaisir. La première séance peut être dirigée en ce sens avec la définition de votre objectif et une première approche de l'état d'hypnose.

J'ai essayé beaucoup de méthode.
Pourquoi l'hypnose fonctionnerait-elle ?

Parce que rien ne ressemble à l'hypnose dont l'idée motrice est que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires à votre évolution. L'hypnothérapeute est un accompagnant qui vous permet de vous connecter à ces ressources.

Y a-t-il des contre-indications à utiliser l'hypnose ?

L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves tels que la schizophrénie, la paranoïa ou encore la maniaco-dépression.

Dans quel cadre pratiquez-vous l'hypnose ?

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Prendre Rendez-vous