16 janvier 2017

Troubles du sommeil & Hypnose

Retrouvez le sommeil grâce à l'hypnose

Retrouvez le sommeil grâce à l'hypnose

L'hypnose pour quels troubles du sommeil ?

L'hypnose peut vous aider dans le cas de nombreux troubles du sommeil d'origine psychologique tels que :

  • les insomnies de début de sommeil,
  • les insomnies de maintien de sommeil,
  • les insomnies de réveil précoce,
  • le bruxisme ou brycose (grincement ou serrement des dents) ou encore
  • les cauchemars

Ces troubles agissent directement sur la qualité de votre sommeil en le rendant trop court, trop léger ou encore insuffisant et peu réparateur.

Quelque soit l’origine de ces troubles (stress, troubles émotionnels, évènements du passé « non-digérés »), l'hypnose permet de supprimer le lien que votre inconscient à fait entre l'origine du trouble et le trouble. Vous retrouvez alors un sommeil de qualité avec les conséquences sur votre vie sociale et professionnelle.

En moyenne, 3 séances sont nécessaires pour résoudre complètement les insomnies ou autres troubles même si les effets sont visibles dés la 1ère séance.

Prendre Rendez-vous

Quelques conseils avant de venir en séance d'hypnose

D'autres facteurs que le stress ou les troubles émotionnels peuvent être à l'origine de troubles du sommeil.
Bien que ces conseils soient la plupart du temps connus, l'évolution du mode de vie (privée et professionnelle) peut favoriser des comportements qui aggravent un trouble existant. Ces conseils ne feront pas disparaître le trouble mais pourront vous permettre de le limiter en vous mettant dans de meilleurs conditions pour dormir.

  • Gardez des horaires réguliers
    Conserver des cycles de sommeil/éveil réguliers favorisent l'endormissement.

  • Pratiquez un exercice en journée
    Si des exercices en journée peuvent vous aider, évitez autant que possible une activité physique en soirée et privilégiez des moments de calme et de détente.

  • Evitez les excitants l'après-midi et en soirée
    Bien que nous réagissions tous de manière différente aux stimulants, il est recommandé de limiter l'apport en caféine et vitamine C en fin de journée pour mieux s'endormir. L'alcool et le tabac favorisent quant à eux les réveils nocturnes.

  • Mangez léger le soir
    Privilégiez les sucres lents qui favorisent l'endormissement.

  • Un lit pour dormir…
    …et les activités sexuelles. En revanche, évitez de lire, regardez la télévision, votre tablette, votre téléphone, jouez à un jeu, … . Favorisez ces activités dans une pièce annexe et réservez votre lit pour dormir.

  • Si possible, allez vous coucher lorsque vous en ressentez le besoin
    En moyenne, un cycle de sommeil dure 90 minutes. En fin de journée (19h-21h), notez le moment où vous ressentez cette envie de dormir. Vous savez que le prochain cycle se trouvera dans 1h30 environ. Attention au film le soir. Si votre cycle débute à 20h30, le prochain débutera approximativement vers 22h. Si votre film termine à 22h30, vous devrez attendre le prochain cycle… à 23h30. Une solution est de regarder un film enregistré et de le débuter en fonction de sa durée et de votre cycle.

  • Ne ruminez pas dans votre lit
    Le sommeil ne vient pas en voulant le contrôler mais en se détendant, en lâchant prise. Si le sommeil est long à venir, sortez de votre lit, faites une activité calme dans une autre pièce et retournez y lorsque vous sentez le besoin de dormir revenir.