15 mai 2017

Procrastination & Hypnose

Procrastination & Hypnose

Ne remettez plus à demain
ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

La procrastination

Vous remettez au lendemain et attendez le dernier moment pour réaliser ce que vous devez faire ?

Procrastination & Hypnose

Contrairement aux idées reçues, le procrastinateur n’est pas quelqu'un de paresseux. Il repousse simplement la tâche "problématique" jusqu'au dernier moment ou à l'infini si celle-ci n'est pas à réaliser dans un temps limité. La procrastination semble avoir plusieurs causes psychologiques comme la confiance en soi, l’ennui, l'apathie (état d'indifférence à l'émotion, la motivation ou la passion) ou encore l'impulsivité.
De même, la combinaison de certains caractères psychologiques pourraient tendre à augmenter la procrastination. Il est distingué en caractérologie 2 sous-types propices à cela :

  • Le sous-type non-Actif (personne qui fait ce qu’il doit faire en fonction du plaisir qu’il y trouve)
  • Le sous-type Emotif (personne qui agit seulement quand elle est portée par l'enthousiasme et sur ce qui lui apporte des satisfactions immédiates)

En d'autre terme, une personne qui fait les choses en priorité parce qu'elle y trouve du plaisir et une satisfaction immédiate aura une tendance à repousser les tâches qui ne rentrent pas dans ses critères.

Tim Urban, non sans humour mais avec intelligence, propose quelques éléments de réponse dans la vidéo suivante : "Que se passe-t-il dans la tête d'un procrastinateur ? "

Comment savoir si je procrastine ?

Le fait de se poser la question pourrait sembler paradoxale. Pourtant, la plupart du temps, ce comportement passe inaperçu. Car la procrastination est un piège que vous vous êtes vous-même construit, bien plus subtile que l'évitement par exemple et d'une redoutable efficacité. Elle vous donne l'illusion que c'est vous qui prenez une décision, faites un choix volontairement alors qu'en réalité, il n'en est rien.

Il existe plusieurs profils de procrastinateur. Tous ces profils ont un but en commun : Repousser le moment de réaliser la tâche à accomplir. En voici quelques uns :

  • Le nettoyeur  : "Je vais organiser et nettoyer minutieusement mon espace de travail afin que je puisse parfaitement travailler."
  • Le paniqueur : "Mon dieu ! Je n’y arriverai jamais."
  • Le listeur : "Je vais d’abord faire une liste précise de chose à faire"
  • Le siesteur : "Je suis un peu fatigué. Je vais me reposer aujourd’hui pour mieux travailler demain."
  • Le dévieur : "Bon, je dois travailler sur le rapport de demain. Mais je viens juste de trouver une super idée pour le rapport du mois prochain. Je vais commencer par celui-là."
  • Le partageur social : "Je vais faire un petit tour sur les réseaux sociaux et je m’y mets après."
  • Le chercheur sur internet : "Je suis tombé par ‘hasard’ sur cette vidéo en faisant mes recherche sur internet. Je la regarde d’abord et travail ensuite."
  • Le grignoteur : "J’ai besoin de manger quelque chose pour prendre des forces et je m’y mets après."
  • Le joueur : "Promis ! Une dernière partie et je travaille."
  • Le spectateur : "Ok ! Un dernier épisode…"
  • Le reprogrammateur : "Bon, ça fait 30 minutes que je m’y suis mis. Mais là, il est un peu trop tard pour continuer. Je reprendrai demain."
  • Le délégateur : "Ok l’équipe. Le projet sera divisé en deux. Toi, tu fais la première moitié et toi, la seconde."

Peu importe les raisons qui vous poussent à faire cela. L’important est d’être honnête avec soi-même pour ne pas devenir spectateur de sa propre vie. Si vous faites parti des 26% de la population qui procrastine, vous en rendre compte sera la première étape vers le changement.

Comment l'hypnose peut-elle vous aider ?

Si vous procrastinez, il est fort probable que cette stratégie par le passé vous est été bénéfique. D'une façon générale, l'hypnose va vous aider à prendre conscience des raisons qui font que pour l’instant vous procrastinez. Le travail permettra ensuite de supprimer le fait que votre esprit oriente une tache problématique à effectuer vers la procrastination. Pour certaines personnes, il sera également utile de travailler sur la perception du temps (présent, futur).

  • Pour les personnes qui ont des tâches à effectuer dans un temps imparti, cela leur permettra d'organiser leur travail en amont et de réduire le travail fait en urgence (avec le stress que cela implique).
  • Pour les personnes dont les activités problématique non pas d'échéance particulière, comme dans certains cas dans l'entreprenariat par exemple, cela permettra de ne pas passer à côté de son projet et ainsi, lui permettre de se développer.


Prendre Rendez-vous