27 décembre 2016

L’hypnose périnatale

Accompagnement à la naissance

Du désir de grossesse au post-partum

Qu'est-ce que l'hypnose périnatale ?

L'hypnose périnatale est une technique mettant à la disposition des futures mamans les outils de l'hypnose. Elle est proposée aux mamans qui souhaitent vivre une grossesse et un accouchement épanouissants. En parallèle d'une préparation à l'accouchement traditionnelle, l'accompagnement à la naissance par l'hypnose périnatale permet de travailler sur la dimension physiologique ainsi que psychologique offrant ainsi à la femme enceinte et son entourage une large palette de possibilités, du désir de grossesse jusqu'à l'accouchement : fertilité, angoisses, gestions des émotions, de la douleur, confiance en soi, sommeil, …

Le désir de grossesse

Accompagnement à la naissance

Il arrive parfois qu'un couple ait des difficultés à avoir un enfant. Lorsque l'infertilité n'est pas causée par une raison médicale on parle alors d'infertilité psychologique ou d'infertilité inexpliquée. Ce diagnostic est souvent lourd de conséquences pour le couple qui se voit non seulement privé du désir d'enfant mais également de comprendre et de mettre un mot sur les raisons de ce refus. Quelles que soient les raisons de cette infertilité, l'hypnose peut vous aider à sortir de cette spirale.

Comment l'hypnose peut-elle vous aider ?

Les spécialistes supposent que le stress et la peur accumulés jouent un rôle dans l'infertilité. L'hypnose est un outil qui permet de travailler sur les peurs conscientes ou inconscientes, le stress ou toutes autres raisons psychologiques générant l'infertilité. L'hypnose peut donc :

  • favoriser l'ovulation en diminuant le stress qui peut agir sur les hormones responsables de l'ovulation,
  • favoriser l'implantation de l'embryon en décontractant l'utérus,
  • agir sur les facteurs psychologiques responsables de la diminution de la qualité du sperme,
  • optimiser les démarches de FIV,

Il n'est pas nécessaire de connaître les raisons de l'infertilité pour que l'hypnose vous aide. Contactez-moi si vous souhaitez échanger sur cette problématique.

La préparation à l'accouchement

Accompagnement à la naissance

Se préparer à la naissance de son enfant grâce à l'hypnose

Afin que vous vous prépariez au mieux à vivre votre accouchement, je vous propose un accompagnement sur 5 rendez-vous espacés de quelques semaines (4 entre la fin du 4ième mois et votre accouchement ; 1 après la naissance de votre bébé, voir Post-partum).

L'hypnose intégrée dans la préparation à l'accouchement vous permettra :

  • D'apaiser vos tensions lors de la grossesse
  • De surmonter votre stress et vos peurs
  • De renforcer votre assurance et votre confiance dans vos capacités naturelles à donner la vie
  • De favoriser la communication parents/bébé
  • De soulager les maux de la grossesse tels que les vomissements, les crampes, les insomnies, les remontées gastriques,…
  • D'agir sur les douleurs par l'apprentissage de l'auto-hypnose
  • De diminuer les risques d'interventions instrumentales ou médicamenteuses
  • De réduire le temps de travail
  • D'anticiper et se préparer au jour J
  • D'intensifier le lien mère-enfant

Si vous le souhaitez, une séance supplémentaire peut vous être proposée afin d'aborder un thème ou une problématique particulière. Si cela est possible, il est conseillé au futur papa d'assister à la première séance.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Le Post-partum

Accompagnement à la naissance

Le retour à la maison est un moment important et souvent très attendu. L'hypnose peut vous aider à vivre ce moment dans les meilleurs conditions possibles en limitant certains maux comme le baby-blues ou la dépression post-partum, à gérer votre fatigue. Il est également possible si vous souhaitez allaiter votre enfant de favoriser la lactation.

Prendre Rendez-vous